SEMAINEDES PEUPLESPREMIERS
Accueil Programme Liens Equipe Presse à suivre

SEMAINE DES PEUPLES PREMIERS 2008
Premières Nations du Canada

Programme inclus dans le cadre du

mois du doc



Mardi 25 Novembre 2008
Centre Nelson Mandela Planoise 20h00
Invité : Gaetan Saint Rémy (réalisateur) Sep stigo Films

(entrée libre)

 

1er séance :Identités Attikamekws
Réalisateurs : Gaetan St Rémy & Corentin Aldophy - Sep stigo Films
Documentaire,2007, 55 min, Belgique.


La nation ATIKAMEKW compte trois communautés situées dans les régions de la Mauricie, Bois-Francs et de Lanaudière. Pour s'y rendre, il faut emprunter des chemins forestiers. Il faut beaucoup de temps pour aller d'un endroit à l'autre. Ici on compte en heures de trajet, pas en kilomètres. Au printemps, pendant plusieurs semaines, il est très souvent impossible de circuler. Le dégel rend les pistes impraticables. WEMOTACI Superficie de 2980 hectares - Population de 1100 habitants , est l’une des communautés que les deux réalisateurs belges ont décidé de nous faire rencontrer. Comme guide pour nous faire connaître cette communauté ils ont demandé à Charles Coocoo, leader spirituel et porteur de pipe.

identités_attikamekws©
   
 

charles_coocoo©

 

Né en 1948, de la communauté Wematoci (Mauricie), Charles Coocoo, comme Attikamekw est le premier à avoir publié un livre de poésie Broderies sur les mocassins (1988). Il a travaillé, tour à tour à la fois, comme travailleur forestier, conducteur, menuisier et charpentier, et pendant un certain temps il travaillait sur un projet expérimental de maison solaire (1974). Il a participé à plusieurs films comme Automne sauvage (Québec, 1992), Passage du Nord-Ouest et L'Homme qui marchait audessus des arbres (Belgique-Canada, 1994).

 



Les Attikamekws luttent quotidiennement avec ce choix : vivre comme les Canadiens sans jamais être des leurs ou cultiver culture et traditions ancestrales.
Y a-t-il une symbiose possible entre ces deux pôles ? Des guides spirituels comme Charles Coocoo, malgré l'extinction presque inéluctable de leurs peuples, ont-ils un message porteur de sens à nous délivrer ?

Nous espérons que ce film, au-delà de la détresse quotidienne du peuple Attikamekw, au-delà du si trouble miroir occidental, sera vecteur de reflets pour le spectateur, de questionnements sur sa propre identité.

Gaetan Saint-Remy (réalisateur)
charles_coocoo©

 

 

 

 

 

 

 
 
RETOUR_ARRIERE
Nation_Attikamekws
SUITE
Soirée en partenariat avec
Le Centre Nelson Mandela à Planoise : Contact Benjamin Dumez: 0381878120
Séance scolaire l'aprés midi et exposition de Survival durant la semaine à l'Espace Jeunesse
 
 

SEMAINE DES PEUPLES PREMIERS DU 21 AU 29 NOVEMBRE 2008

Professeur vous souhaitez organiser une diffusion, une exposition dans votre établissement contactez nous.
claude.gouin@gmail.com et 0688125473