Projection rencontre en présence
du réalisateur
David PAQUIN
et de Claude Gouin Collectif Meuh ARUTAM Art
association de soutien aux peuples indigènes.
Prix unique entrée : 5.80
RESUMÉ :
"Une porte s'ouvre dans le noir. Le son est mat, lourd. Puis, un rythme lancinant au tambour s'installe. Tel le chaman, vous êtes le vent, cet arbre, l'eau qui coule jusqu'à la mer."
De la Sibérie à l'Amazonie, le réalisateur-narrateur part à la rencontre de différentes cultures chamaniques dans le monde pour devenir le changement qu'il aimerait voir dans le monde. Il part également à la rencontre de lui-même. Présenté comme un carnet de voyage, ce film décrit les différentes étapes d'une initiation chamanique en mettant en parallèle différentes approches.
Car le chamanisme propose une multitude de chemins pouvant nous mener à retrouver notre pouvoir conscient et la liberté. Ensuite, il permet de faire le lien entre l'homme et la nature. Le chamanisme part de l'idée que l'homme est un grand frère pour tous les éléments de la nature. Ce lien nous permet de nous reconnecter au tout et à nous-même. C'est l'apprentissage du respect et d'une relation intime envers le vivant.
« Road-movie dans le monde à la rencontre de quatre traditions chamaniques : Amazonie (José et Maria) – Sibérie (Véra Sahzina) – Canada (Loumitéa)– Gabon (une communauté de 8 femmes Bwiti). Je désirais vous faire découvrir le chamanisme d’une manière plus large, en évitant le modèle unique et surtout auprès de femmes chamanes, gardiennes de la mémoire des anciens. Je suis resté 20 jours dans chaque pays, auprès de ces femmes chamanes, filmant leurs vies quotidiennes, leurs dévotions à soigner, à aider leurs communautés. » D Paquin
Le réalisateur ;
Réalisateur depuis plus de 20 ans, j'ai une formation à l'image et au montage. J'ai travaillé pour de nombreuses productions audiovisuelles et télévisions. J'ai réalisé de nombreux reportages, court-métrages et depuis quatre années, je me suis spécialisé dans le documentaire sur des sujets qui me touchent particulièrement :
la possibilité de se reconnecter à la nature, la possibilité d'explorer d'autres réalités en dehors des sentiers tracés par notre éducation, notre culture
les possibilités humaines de développer notre potentiel en choisissant d'arrêter de nourrir notre passé et nos souffrances
Impliqué dans le chamnisme, j'ai réalisé "L'instant Magique" entre 2010 et 2011. J'ai commencé par lire l'œuvre et l'expérience de Castaneda avant de travailler avec une femme chamane durant 5 années. J'étais arrivé à une impasse dans ma vie et j'ai commencé à comprendre que je détenais moi-même la solution à mes problèmes. Je choisissais de nourrir la partie souffrante en moi. Je devais donc changer de perception et d'attitude. Mais, démuni, j'avais besoin d'aide. J'ai pratiqué la sophrologie, puis le Reiki avant de rencontrer cette femme chamane. Durant ce parcours, je me suis rencontré sous un angle très différent et j'ai cotoyé des personnes de grandes qualités dans leurs ouvertures d'esprits, leurs cultures et surtout leurs authenticités. Aujourd'hui, mon désir est de faire partager ces rencontres à travers le documentaire.