semainedespeuplespremiersbesanconsemainedespeuplespremiersbesanconsemainedespeuplespremiersbesancon
  Programme Liens l'équipe Presse  


ARTHUR LAMOTHE
Invité d'Honneur

arthur Lamothe

"Lui, l''exilé privé de territoire, se retrouve face à un peuple dont on ne reconnaît pas la terre originelle. Son destin est clair: il va mettre son métier, son talent, son cœur à construire la géographie de ce territoire dénié".
– Pierre Véronneau, La revue de la Cinémathèque , n° 80, 2005

Arthur Lamothe arrive au Québec en 1953. Il se retrouve dans une situation « désidentitaire » dans un pays en mal d'identité. […] Mais à cette époque, il doit assurer son indépendance, tisser des liens et se doter de moyens lui permettant de vivre, et enfin, dire dans ses films les gens dont il se sent proche, les travailleurs québécois notamment. À travers tout cela, pendant dix ans, le cinéaste mûrit son projet filmique. Davantage que d'être néo-québécois, donc de se tourner vers lui-même, ce qui le nourrit, c'est de participer à la définition de la néo-québécité, c'est de se tourner vers l'autre.

Son premier film, Bûcherons de la Manouane (1962), reportage documentaire et sociologique, vaut avant tout par son approche humaniste des problèmes du travail et de la vie quotidienne, qualité qu'on retrouve dans ses autres films (La neige a fondu sur le Manicouagan, 1965 ; le Train du Labrador, 1968) ou de fiction. Le mépris n'aura qu'un temps (1970), à propos des ouvriers du bâtiment de la région de Montréal, est un vigoureux pamphlet qui situe parfaitement ses ambitions de polémiste social. De 1973 à 1983, il se consacre à sa Chronique des Indiens du Nord-Est du Québec, imposante série documentaire de treize films de long et moyen métrage répartis en deux volets, Carcajou et le péril blanc (huit films) et la Terre de l'Homme (cinq films), sur une civilisation en voie de disparition, où il dénonce les conditions de vie difficiles et discriminatoires imposées par le système « colonial » aux Indiens montagnais. En 1983, un autre film d'« ethno-cinéma », Mémoire battante, couronne la série en présentant l'univers spirituel des Montagnais. Équinoxe (1986) est un retour à la fiction sur le thème du déracinement.

Filmographie

5 soirées rencontre et projection avec Arthur LAMOTHE

-Vendredi 21 novembre - Arc et Senans - 20h30
-Samedi 22 novembre - Salle Battant Besançon
-Lundi 24 novembre - Petit théâtre de la Bouloie
-Mardi 25 novembre - La Cluse et Mijoux

-Mercredi 26 novembre - Petit théâtre de la Bouloie

Il sera accompagné de sa compagne Nathalie Gressin scénariste

 

Documents
pour la presse

SEMAINE DES PEUPLES PREMIERS 2008

arthur_lamothe©

arthur lamothe©

arthur_lamothe©


arthur lamothe©

arthur lamothe©


CG25UFC FRANCHE COMTE
meuh!
arutam

Collectif MEUH ! - infos : 06.88.12.54.73 - claude.gouin@gmail.com - Conception Affiches Kochiz -